Les cures thermales pour les enfants : cure libre et maisons pour enfants
Chaque année, près de 35 000 jeunes curistes fréquentent une des 20 stations thermales spécialisées dans la pédiatrie. Les traitements sont équivalents à ceux des adultes. C’est dans l’accueil et dans l’encadrement que l’on note la plus grande différence, avec un personnel spécialement formé. Suivant la pathologie à soigner, une cure thermale peut s’effectuer à partir de 3 mois (bébé atteint d’eczéma atopique, en général sur les joues, les bras, les jambes ou le cuir chevelu), mais en général elles sont envisagées à partir de 3 ans en dermatologie et à partir de 6 ans dans les pathologies des voies respiratoires.
Deux types de cure : la cure libre ou la cure dans une maison d’enfants
Les enfants peuvent suivre une cure thermale (dans une station qui les accueille) de deux manières différentes :
- En cure libre
- Dans une maison pour enfant
La cure libre chez l’enfant
La cure libre est la plus commune. L’enfant sera accompagné par ses parents (ou parfois par les grands-parents) pour suivre les soins. Les parents devront s’occuper de l’enfant en dehors des soins, c’est-à-dire trouver un hébergement dans l’une des stations thermales.
La cure avec un séjour dans une maison pour enfants
Les maisons pour enfants remplacent les parents. Elles accueillent les enfants de 3 à 15 ans avec des formules comprenant l’hébergement, les frais médicaux et les frais thermaux. La sécurité sociale rembourse 80% du coût des soins. Les 20% restants, c’est-à-dire le ticket modérateur, et le forfait hospitalier sera à la charge des parents ou pris en charge par une mutuelle. Les journées des enfants seront organisées comme pour un adulte, c’est-à-dire que les soins se dérouleront le matin. L’après-midi sera consacré à des activités ou à un travail scolaire suivant la période de l’année et l’âge de l’enfant. Seulement 4 stations thermales ont une maison pour enfants :
- La Bourboule spécialisée dans les troubles du développement de l’enfant et dans des allergies
- La Roche-Posay spécialisée dans la dermatologie de l’enfant et dans les allergies
- Lons-le-Saunier spécialisée dans les troubles du développement de l’enfant
- Salins les Bains spécialisée dans les troubles du développement de l’enfant
Les pathologies soignées chez l’enfant pour une cure thermale
Les affections des voies respiratoires représentent plus des trois quarts des prescriptions médicales chez l’enfant pour les cures thermales. En général, un médecin va prescrire un tel traitement après des essais infructueux avec des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. Les affections les plus traitées sont :
- Les otites
- Les sinusites
- Les rhino-pharyngites
- Les angines récidivantes
En dermatologie, on retrouve le plus fréquemment des traitements contre l’eczéma y compris celui des bébés.
Derrière le terme « troubles du développement de l’enfant » se cache le traitement de l’énurésie (incontinente nocturne chez l’enfant après 5 ans ou plus familièrement « faire pipi au lit »). Seulement 5 stations sont spécialisées dans ces troubles en France : Lons-le-Saunier dans le Jura, Salies de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques, Salies du Salat dans la Huate-Garonne, Salins les Bains dans le Jura et La Bourboule dans le Puy de Dôme.
D’autres pathologies peuvent être traitées comme les troubles du sommeil, certaines formes d’hyperactivité ainsi que certains handicaps physiques.